L’objectif pour la COOCEC-KIVU au cours des prochaines années est fondé sur trois niveaux.
PREMIÈREMENT, avec une segmentation urbaine-rurale adaptée aux besoins des populations pauvres, la COOCEC-KIVU veut développer une synergie d’action à travers une forte intégration de ses COOPEC membres et des partenaires nationaux et internationaux. Cette action vise à améliorer l’engagement de la COOCEC-KIVU à offrir de façon professionnelle et responsable des services financiers et non financiers de qualité à une large population pauvre exclue du système bancaire classique.
DEUXIÈMEMENT, la COOCEC-KIVU veut centrer son action sur le financement du secteur rural et les micros entreprises des jeunes et des femmes qui sont des acteurs majeurs pour asseoir une solide inclusion financière et le relèvement économique.
ET ENFIN, la COOCEC-KIVU veut renforcer son engagement dans les performances sociales et la protection de l’environnement en vue de produire un changement positif au sein de la communauté. Nous devrons nous assurer, qu’à travers notre double mission (commerciale et sociale), nos actions s’inscrivent dans la poursuite des Objectifs de Développement Durables. À travers cette action, la COOCEC-KIVU ne vise plus seulement à développer des produits et services qui répondent au besoin exprimés par les communautés pauvres mais bien plus que ses pratiques sont protectrices de l’environnement et que les projets financés recourent aux méthodes non polluantes dans leur mise en œuvre.
NOTRE REFUS DE DISPARAITRE
L’ensemble de ces plans traduit notre détermination et notre volonté d’aller toujours de l’avant. C’est ce qui fait que sur une dizaine de COOCEC ayant existé en République Démocratique du Congo vers les années 1990, seule la COOCEC-KIVU reste opérationnelle.
✓ Le 1er Plan de développement (2008 – 2010) portait sur la « Relance et Extension » ;
✓ Le 2ème Plan de Développement (2011 – 2013) avait pour fondement l’« Expansion et Consolidation »
✓ Le 4ème Plan de Développement (2017 – 2019) est celui sous lequel nous avons évolué jusqu’au 31 décembre 2019 et portait sur la « Migration vers un Modèle de Réseau Intégré »
✓ Le 5ème Plan de Développement (2020 – 2022) est sous lequel nous évoluons aujourd’hui depuis janvier 2020 porte sur « la viabilisation et la consolidation de notre modèle de réseau intégré ». celui-ci cherche à renforcer notre synergie d’action à travers un modèle économique et de réseautage intégré ; à affermir notre engagement à offrir de façon professionnelle des services financiers et non financiers à une large population et cela sans oublier notre engagement dans la protection de l’environnement.
✓ L’ensemble de ces plans traduit notre détermination et notre volonté d’aller toujours de l’avant. C’est ce qui fait que sur une dizaine de COOCEC ayant existé en République Démocratique du Congo vers les années 1990, seule la COOCEC-KIVU reste opérationnelle.
En 2001, conception et exécution du « Programme de relève et de relance ». Il va durer 6 ans, jusqu’en 2007. Ce programme nous a permis de gérer le passif des guerres et tous les problèmes y afférents, mais la COOCEC-KIVU s’en est sortie très affaiblie. Il avait pour objet de relancer la COOCEC ainsi que certaines de ses COOPEC affiliées au moyen d’une stratégie de lutte contre la pauvreté des couches sociales les plus affectées par les guerres successives. La dite stratégie était fondée sur la caution des groupes solidaires, appelés « Solidarités d’Epargne et de Crédit (SEC) », qui permettent aux vulnérables, individuellement ou en groupe, d’accéder aux services financiers et non financiers offerts par les COOPEC.