Mission, Vision & Valeurs
IDENTIFICATION
La COOCEC-KIVU « Coopérative Centrale d’Epargne et Crédit du Kivu » est une faitière des Coopératives primaires d’épargne et de crédit (COOPEC) à mission sociale et économique impliquée dans l’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté à travers la fourniture des services de micro finance aux populations pauvres. La COOCEC-KIVU est notamment garante de la bonne marche de l’ensemble des COOPEC de son réseau et de la qualité de services qu’elle offre à leurs membres, du respect des principes de leur bonne gestion ainsi que du respect des lois, statuts et règlements en vigueur. Elle est également le répondant des COOPEC auprès des autorités locales et des tiers. Elle définit les politiques générales de l’épargne et du crédit pour l’ensemble du réseau.
MISSION
La mission de la COOCEC-KIVU est de promouvoir l’inclusion financière,de sécuriser les avoirs des membres des COOPEC et d’assurer le renforcement institutionnel des COOPEC membres d’une manière pérenne sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Vision
La COOCEC-KIVU a pour vision de reconstituer un réseau intégré des Coopératives primaires d’épargnes et de crédits dynamiques, prospères et impliquées dans la lutte contre la pauvreté.
Valeurs
· L’intégrité :les dirigeants élus et les employés du réseau COOCEC-KIVU font preuve d’honnêteté, de transparence et probité dans les services rendus aux membres
· Solidarité :les coopératives primaires d’épargnes et de crédit réunies au sein du réseau COOCEC-KIVU font preuve de solidarité dans leur combat commun contre la pauvreté et ensemble elles forment une force sociale et économique.
· Le professionnalisme : les dirigeants élus et les employés du réseau COOCEC-KIVU exercent leur métier avec compétence, éthique et déontologie.
· Gouvernance : La COOCEC a une personnalité juridique propre distincte de chacune de ses COOPEC (agences) affiliées. La Loi leur reconnaît cette distinction. Les COOPEC sont régies par des textes statutaires et réglementaires types édictés par la Banque Centrale du Congo ; quant aux droits et obligations réciproques entre la COOCEC KIVU et les COOPEC ils sont régis par les statuts, le règlement intérieur de la COOCEC-KIVU et une convention d’affiliation signée entre la COOCEC-KIVU et chacune de ses COOPEC affiliées. La COOCEC-KIVU est notamment garante de la bonne marche de l’ensemble des COOPEC, du respect des principes de leur bonne gestion ainsi que du respect des lois, statuts et règlements en vigueur. Elle est également le répondant des COOPEC auprès des autorités locales et des tiers. Elle définit les politiques générales de l’épargne et du crédit pour l’ensemble du réseau. La COOCEC-KIVU ainsi que les COOPEC qui lui sont affiliées ont une structure organisationnelle identique constituée de 5 organes.